Thérapie EMDR


Image de paysage marin

La thérapie EMDR a pour but de traiter les troubles de stress post traumatique. Nous avons tous vécu un ou plusieurs évènements de stress intense ou d’effroi, face auxquels nous nous sommes sentis impuissants.

Lorsqu’un traumatisme survient le cerveau n’arrive pas à traiter l’évènement dans tous ses aspects, il reste fragmenté dans la mémoire et susceptible d’être réactivé par n’importe quel fragment rencontré au quotidien. L’évènement est à l’origine des troubles qui s’en suivent.

COMMENT CELA SE MANIFESTE ?

Image de vitre glacéeDes images, des pensées, des cauchemars qui s’imposent au patient de manière répétitive, involontaire et douloureuse.

Parfois des flashbacks soudains replongent la personne dans le passé, lui faisant revivre la scène comme s'il y était encore et peuvent entrainer un état d’angoisse, de stress permanent.

Les pensées, les discussions, les personnes, les lieux rappelant l’évènement traumatique peuvent être systématiquement évités. Ce qui restreint considérablement la vie sociale, familiale, et professionnelle.

La tristesse, le manque de goût et d’élan vital, l’indifférence affective et émotionnelle sont souvent associés. L’état de stress post-traumatique entraîne un état d’hypervigilance, des réactions de sursaut, de l’irritabilité, des difficultés de concentration, des troubles du sommeil. Tous ces troubles peuvent affecter et altérer sévèrement la qualité de vie au quotidien de la personne et de ses proches.


Comment se passe un traitement EMDR?


Préparation

La préparation au traitement est indispensable, les entretiens préliminaires permettent de construire une relation thérapeutique de confiance, de valider l’indication de la thérapie EMDR et de définir l’objectif de la thérapie, et d'apprendre la pratique de moyens de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés en cours de séance et pratiqués a domicile entre les séances.

Séances de traitement

Lorsque la personne est prête, le traitement à proprement parler peut commencer. Suivant là où en sont les problématiques du patient cela peut prendre un certain temps. Les souvenirs perturbants à l’origine de la problématique du patient sont alors retraités l’un après l’autre. Un souvenir peut nécessiter plusieurs séances. Le patient est invité à se concentrer sur le souvenir traumatisant et toute ses composantes : sensations, émotions, pensées négatives sur lui. Ensuite le patient suit le mouvement des doigts du thérapeute en laissant venir ses pensées. D’autres stimulations bilatérales comme les sons ou les tapotements peuvent être utilisées.

Que se passe-t-il ?

C’est un processus de libre association des idées, sensations, émotions, pensées qui se déroule alors, de la même manière que lorsque nous rêvons la nuit. Entre chaque série de stimulations, le patient dit ce qui lui vient spontanément à l’esprit. Nous effectuons des séries de stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbation chez le patient. Le retraitement de ce souvenir se termine par l’installation d’une pensée positive que de bonnes sensations corporelles confirment. Une séance d’EMDR dure autour de 60 minutes.

@Photo de youssef naddam sur Unsplash